Historique et missions

En juillet 1997, suite à l’interrogation de citoyens de la circonscription de Braud et St Louis, touchés par la situation de personnes adultes handicapés et de leur devenir en Haute Gironde, les élus se sont saisis de ce problème et ont décidé de lancer une étude de territoire. Confortée par celle du Conseil Général lors de l’élaboration de son « schéma pour adultes handicapés » le projet de construction d’une structure en Haute Gironde a commencé à prendre sens. La réflexion sur la commune d’accueil a pris un certain temps avant d’être actée à Braud et St Louis, commune rurale de 1300 habitants sur laquelle est implantée la centrale EDF.

Un groupe de réflexion s’est formé composé d’élus locaux, de professionnels du secteur médico-social, de médecins, de personnes en situation de handicap ainsi que de familles. Ce groupe, partant de l’étude des besoins, a décidé de rencontrer directement les familles afin d’affiner les attentes. La question de départ était le devenir des personnes en situation de handicap (tout type de handicap) reconnues inaptes au travail et de leurs familles vieillissantes. Ce groupe s’est transformé en 2002 en association loi 1901 afin de présenter un dossier d’ouverture de structure. Après réflexion, le projet a abouti sur la création de places de foyer de vie pour personnes présentant un handicap mental. Le dossier a été présenté le 10 mars 2006 en Comité Régional de l’Organisation Social et Médico Sociale(CROSM) et a reçu son autorisation de création le 3 avril 2006.

Ainsi, l’espace de vie et d’accueil de l’Estuaire est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’intérêt général et habilitée à l’aide sociale. Elle a été créée en 2002 sous le nom « espace de vie et d’accueil pour personnes handicapées ». Les statuts ont été modifiés en 2010 afin de correspondre à une association gestionnaire dans le champ de l’économie sociale.

Missions de l’Association

Afin de rester à l’écoute des personnes accueillies et des professionnels, l’association tient à rester à taille humaine.
L’association s’est donnée pour mission de répondre, sur le territoire de la Haute-Gironde, aux besoins des personnes reconnues inaptes au travail. L’ouverture du foyer de vie pour personne en situation de handicap mental a permis de répondre partiellement à la problématique rencontrée. Elle a aussi pour mission de développer toutes actions ou structures spécialisées tendant à favoriser l’accueil et l’accompagnement en réponse aux évolutions des besoins. L’association est aussi une cellule de réflexion sur le handicap en Haute-Gironde et un lieu d’écoute pour les familles et les personnes handicapées.

Les services gérés par l’association EVA sont des services médico-sociaux, au sens de l’article L. 311-1 du Code l’Action Sociale et des Familles. Ils s’inscrivent pleinement dans les orientations du projet associatif élaboré et approuvé par les instances associatives. EVA comprend plusieurs prestations de service d’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Depuis l’ouverture le 12 juillet 2010, l’association accueille des personnes adultes en situation de handicap mental (à partir de 20 ans selon l’application du règlement départemental), seules ou en couple, présentant une déficience intellectuelle légère à grave, avec ou sans troubles associés.

Selon l’arrêté d’autorisation du 3 avril 2006 « Article 1er : L’autorisation visée par l’article L313-1 du code de l’action sociale et des familles est accordée à l’association Espace de Vie et d’Accueil pour personnes handicapées (EVA)

  • 56 places de Foyer occupationnel en internat dont une place d’accueil d’urgence et deux places d’accueils temporaires pour des adultes handicapés mentaux inaptes au travail.
  • 11 places de Foyer d’hébergement pour travailleurs en ESAT.
  • 6 places d’accueil de jour pour des adultes handicapés mentaux inaptes au travail.